Les batailles historiques: moments décisifs
Résumé
Les grandes batailles marquent des tournants historiques. Elles se produisent à des moments où cultures et idéologies s'affrontent. Voici le livre des plus grandes batailles qui changèrent le cours de l'histoire. Les moments décisifs sont analysés, leurs significations et impacts décrits, les batailles sont classées selon leur étapes essentielles : le point de dé- part, les débuts des hostilités, les armes et tactiques employées, les territoires gagnés, les empires perdus. Ce lige nous présente également les grands stratèges militaires : Alexandre le Grand, Jules César, Napoléon, Edouard III... Ce livre est indispensable pour mieux comprendre comment notre monde s'est construit ; de petits affrontements des premières civilisations â l'armistice de la seconde guerre mondiale.
Lu par :
Frédérique Leroy
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire militaire
/
BataillesHistoire
Durée:
5h. 19min.
Édition:
Poissy (Yvelines), Les éditions Infini Découverte, 2016
Numéro du livre:
33509
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791095392163
CDU:
930
Documents similaires
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69893
Résumé:Le 23 août 1939, une délégation allemande, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, se rend à Moscou. Sur place, un accord est signé avec le pouvoir soviétique. Il entrera dans l’histoire sous le nom de Pacte Ribbentrop-Molotov ou Pacte Germano-Soviétique, et sa signature sera le signal du coup d’envoi de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de deux ans, les deux régimes totalitaires vont cohabiter dans une association sanglante qui leur permettra d’étendre leur pouvoir, par la guerre et la tyrannie, sur la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande et la Roumanie. À l’aube du 22 juin 1941, l’idylle prend fin avec l’invasion allemande de l’Union soviétique. Mais le Pacte aura bouleversé l’équilibre européen pour un demi-siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.
Commandant de sous-marins: du Terrible au Triomphant, la vie secrète des sous-marins
Dupont, François
Lu par : Marc Levy
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69139
Résumé:300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l'aventure et sans lesquelles peut-être risquer leur vie aurait moins de sens pour ces hommes. Sous-marinier pendant plus de vingt ans, l'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 18h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65122
Résumé:Les auteurs présentent treize hommes et femmes historiques qui malgré leurs parcours brillants ont été trahis, abandonnés et souvent assassinés. Ils racontent ainsi l'histoire, au-delà du mythe, d'Hannibal, de Cléopâtre, de Jeanne d'Arc, de Trotski ou encore de Nixon, ouvrant la voie à une réflexion sur le pouvoir et la postérité.
La vie quotidienne des soldats romains à l'apogée de l'Empire: 31 avant J.-C.-235 après J.-C.
Le Bohec, Yann
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73023
Résumé:Une plongée dans la vie quotidienne des militaires romains, soldats ou officiers, au camp, autour de ce dernier et en campagne. L'auteur s'appuie sur de multiples sources, telles que les écrits de Tacite ou Dion Cassius, l'épigraphie et les découvertes archéologiques, notamment des papyrus et des ostraca.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72419
Résumé:Recueil d'études sur l'histoire de l'héroïsme et des combats livrés pour l'honneur. Journalistes et historiens relatent des épisodes connus ou méconnus de l'histoire durant lesquels des femmes et des hommes se sont sacrifiés pour une cause, une personne, une idéologie ou une patrie : cathares, chouans, samouraïs, communards, cristeros, combattantes kurdes, entre autres.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37884
Résumé:Une histoire de ce sport né en Angleterre au XIXe siècle. L'ouvrage présente ses grandes mutations ainsi que ses enjeux sociaux, économiques et politiques.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25582
Résumé:L'histoire des élections des villes olympiques connaît un changement important dans les années 1980 avec la popularisation du sport et les pressions économiques qui donnent aux jeux Olympiques une dimension mondiale. Après Olympiens 1896-2008, A. Lunzenfichter complète son propos sur l'olympisme, devenu objet de manoeuvres politiques, diplomatiques et financières.
Lu par : François Goy
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26325
Résumé:Histoire de cette manifestation sportive internationale, ses origines antiques, puis sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin en avril 1896, lors des jeux d'Athènes, les premiers de l'ère moderne, jusqu'à aujourd'hui. Mis à jour à la veille des jeux Olympiques de Pékin du 8 au 24 août 2008.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38626
Résumé:Histoire de l'île depuis sa colonisation en 874 par les Vikings. Présente ses traditions politiques, le fonctionnement de son parlement, son histoire culturelle, sa prise d'indépendance en 1944 ou encore son développement économique.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28798
Résumé:Du Gaulois qui vend son âme à César au vassal qui renie l'autorité sacrée du roi, des traîtres emblématiques comme Judas ou Brutus aux personnalités plus troubles et plus complexes que sont Pétain, Doriot ou Darnand, le même scénario se répète inlassablement, avec la rigueur d'une intrigue tragique : celui que l'on croyait fidèle, à qui l'on avait donné sa confiance et son amitié, révèle soudain, brutalement, sa fourberie. Si la trahison, même lorsqu'elle est politique, s'impose à nous de façon si violente, c'est qu'elle touche à l'intime. Qu'elle soit idéologique, sociale ou politique, la perfidie ne cesse de hanter notre imaginaire et d'alimenter l'actualité : cette histoire de la trahison n'épargne aucune époque, ne saurait exempter aucun homme politique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65472
Résumé:La charmante petite ville de Vevey jouit d'un prestige exceptionnel pour diverses raisons. D'un côté de la médaille, on découvre sa vitalité industrielle. On y a fabriqué de l'armement lourd, des cigarettes et c'est là qu'Henri Nestlé lança son entreprise au XIXe siècle avec le succès que l'on sait. Mais Vevey, c'est d'abord la Fête des Vignerons où tous les quarts de siècle Bacchus et Dionysos resurgissent du fond des âges et enflamment toute la région. Dieu fit l'eau, mais l'homme fit le vin, disait Victor Hugo. Et pour ce faire, il faut un peu d'art et beaucoup de sueur. Cette fête des travailleurs du vin constitue le couronnement d'une génération et se fait avec un panache sans pareil. Nombreux sont ceux qui ont commenté avec talent cet événement et décrit la magnificence de ce pays appelé Lavaux. Ce livre est le porte-parole de leurs émotions.
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35224
Résumé:Des contributions d'historiens et de journalistes axées sur l'histoire de Cuba et de ses habitants, du XVIe siècle à aujourd'hui. Les auteurs abordent notamment la lutte contre l'occupation espagnole au XIXe siècle, la vie de Che Guevara ou encore la politique de Fidel Castro. ©Electre 2017